• CHATEAU DE CASTEL NOVEL à VARETZ (Corrèze)

     

    Ce château fut bâti sur une butte rocheuse aux XIIIème et XVème siècles.


    Après avoir appartenu à différentes grandes Familles régionales, l’un des derniers possesseurs du château fût Henri de Jouvenel. Journaliste de talent, homme politique important il fût marié à Colette écrivain de renom qui écrivit plusieurs de ses romans à Castel Novel.

     

     

     Colette rencontre Henri Gauthier Villars, dit Willy, don Juan scandaleux de la Belle Epoque. Elle l'épouse en 1893, elle le quitte en 1906. Elle épouse en 1912 Henry de Jouvenel qui a déjà un fils et c'est avec ce dernier qu'elle a une relation pendant 5 ans. Elle habite alors ce château.

    Elle mourut en 1954.

    « Les Jardins de Colette » est une création contemporaine de près de 5 ha, situé à proximité du Château de Castel Novel, dédiée à l'écrivain en relation à ses oeuvres.

     

    Je vous invite au voyage, et vous souhaite une bonne journée.

    « COLLONGES LA ROUGEROCAMADOUR (dordogne) »

  • Commentaires

    19
    Lundi 6 Octobre 2014 à 13:32

    Merci pour ce reportage ! Grâce à toi je me suis bien baladée ! Bisous

    18
    Olyvia
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 13:24

    Bon Dimanche Marie et à vous toutes et tous,


    A Hennebont ( 56.700 Morbihan-France )


    Il fait 26° ce midi mais il faisait 10° ce matin


    Amicalement


    Olyvia

    17
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 21:45

    coucou !! chouette ... des  tomates du jardin !! j'adore les tomates ... blague à part, j'ai adoré la maison des coccinelles  et la classe "verte" ... sacrée Colette ... il y a même un labyrinthe  où les amoureux ne craindraient pas de se perdre !! lol

    le château est celui de Cendrillon avec ces tourelles rondes si romantiques   ... mais fichtre, lourd chignon que celui de Colette et pourquoi cet air si mélancolique .... la peau blanche si différente de la mienne, toujours bronzée comme un brugnon presque toute l'année !!  les filles ont changé mais je crois que leur coeur est resté le même !!

    bonne soirée - bisous 

     

    16
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 15:42

    bonjour c'est un très joli jardin,jme les rosiers une merveille des yeux,je sais pas si je me verrais dans ce chateau pour le chauffage sa doit-être quelque chose lol,sinon il est superbe,jspr que tu va bien bonne soirée bise

    15
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 11:59

    Bonjour mon amie,


    je te souhaite une excellente journée 


    Bisous 

    14
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 08:47

    bonjour, je vais te comparer à la belle au bois dormant !!!

    bisous

    13
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 08:46

    Coucou Marie, où es-tu?

    Tu cherches toujours la sortie?

    Trace des repères à terre comme cela tu va finir par nous rejoindre!.

    Je te souhaite une bonne continuation et une bon jeudi.

    Gros bisous.

    12
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 22:54

    Colette, un de mes auteurs préféré!!!!! Belle ta vidéo ma Marie, les roses, les tours très beau décor!

    Bisous Anne

    11
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 14:50
    hello Marie.. je connais par la lecture cet endroit superbe.. et un peu de la vie de Colette, par la meme occasion.. un endroit magnifique... bonne semaine..a toi bises.."V"
    10
    Mardi 30 Septembre 2014 à 21:58

    bonsoir chère Marie .. quels jardins somptueux ... j'ai adoré entre autres, tes plans rapprochés de ces magnifiques roses .... je ne connaissais guère les "maris" de Colette ...  Elle me semble n'avoir été guère faite pour le mariage ... ses unions n'ont guère duré ...

    bisous et bonne soirée

    9
    Mardi 30 Septembre 2014 à 21:04

    wouah     j'adore les jardins de Colette

    superbe ...avec un brin d'originalité

    les tables d'écoliers ....magnifique idée dans un jardin.....

    Merci pour cette visite du  Château

    agréable balade.......

    je te remercie de tes passages

    j'ai d'autres occupations et du coup je délaisse le blog

    et surtout les commentaires chez mes favoris

    mais j'ai toujours une pensée....pour tous.......

    bonne soirée et de gros bisous ma Belle Dame

    8
    Mardi 30 Septembre 2014 à 20:25

    bonjour Marie, avec W8 tu n'as plus movie maker ?? c'est pourtant bien pratique, pour les montages il y a des jours, comme aujourd'hui où je n'ai pas de temps, juste répondre aux coms et des jours où je fais 4 montages

    Bisous

    7
    Mardi 30 Septembre 2014 à 11:29

    Joli blog, je te souhaite un bon mardi 


    Bisous 

    6
    Mardi 30 Septembre 2014 à 10:03

    bonjour Marie, à l'école en plein air, j'ai un peu fait ça mais en bord de mer et sans les bureaux !! et dans ce jardin de quoi perdre ses élèves dans le labyrinthe et je comprends pourquoi tu as mis du temps à venir sur mon blog, sans doute perdue dans ce dédale !!

    gros bisous

    et ton dos ??

    5
    Mardi 30 Septembre 2014 à 09:04

    Bonjour Marie, mince alors je suis passé et là ?

    Tant pis je reviendrais plus tard lorsque tu seras réveillée.

    Je te souhaite un bonne journée.

    Gros bisous.

    4
    Mardi 30 Septembre 2014 à 08:14

    Bonjour tite Marie

    J'étais chez ma fille dans l'Ain hier......merci pour ton gentil commentaire ...je m'empresse de venir voir ton diapo voilà c'est fait merci pour cette belle page de l'histoir de ce châteus ces belles demeures qui renferme de belles et quelques fois de dramatiques histoires........comment vas-tu j'espère un peu mieux que ton dos ne te fais pas trop souffrir.

    je dépose sur ta page mes plus affectueuses pensée

    et t'envoie une pluie de bisous prend soin de toi

    Marlène

    3
    Mardi 30 Septembre 2014 à 04:25

    Bonjour matinal chère Marie !
    c'est un bien joli château et le jardin de Colette est magnifique !
    Merci pour la balade à 4h30 du matin !
    Bisous bon mardi et douce semaine !

    2
    Lundi 29 Septembre 2014 à 21:12

    Bonsoir Marie, oui il y a quelques marches pour venir te rendre visite.

    Super je ne connaissais pas encore ce château, merci de m'inviter à le visiter.

    Je pense que tu as enfin retrouvé la sortie de ce labyrinthe car autrement tu n'aurais pas fait cet article (rire).

    Oui ce petit week-end a été formidable avec un temps superbe et un air marin sympa.

    Je te souhaite une très belle fin de soirée.

    Gros bisous.

    1
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:51

    Marie , merci pour ces fleurs et ce partage .

    Sidonie-Gabrielle Colette .  J'ai lu récemment " Claudine à l'école " 

    @mitiés de geppetto  ,  @  bientôt .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :