• LE BERRY - NOHANT - la maison de George Sand

    LE BERRY

    Blason

    Le Berry est une province historique de la France de l'Ancien Régime ayant pour capitale Bourges, mais dont toute structure administrative disparaît définitivement avec la Révolution française. Il constitue l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France et doit plus son unité à l'histoire qu'à la géographie. Il tire son unité aujourd'hui de quelques éléments culturels qui sont propres à cette région, et s'expriment notamment dans des spécialités gastronomiques.

    Description de cette image, également commentée ci-après

    Pourquoi je vous parle du Berry  ? parce que mon père était originaire de cette région et que j'ai beaucoup de famille là bas.

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation blog""

    Je suis allée récemment  visiter la maison de George Sand, et j'ai été très émue par cet endroit que j'ai envie de vous faire partager.

    Description de cette image, également commentée ci-après

    George Sand a fait scandale par sa vie amoureuse agitée, par sa tenue vestimentaire masculine, dont elle a lancé la mode, par son pseudonyme masculin, qu'elle adopte dès 1829, et dont elle lance aussi la mode.

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation blog""

    Village de Nohant

    LE BERRY

    George Sand  pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, par mariage baronne Dudevant, est une romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.

    George Sand prend la défense des femmes, prône la passion, fustige le mariage et lutte contre les préjugés d'une société conservatrice.

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation blog""

     

    Malgré de nombreux détracteurs comme Charles Baudelaire ou Jules, George Sand contribue activement à la vie intellectuelle de son époque, accueillant au domaine de Nohant  des personnalités aussi différentes que Franz Liszt, Frédéric Chopin, Marie d'Agoult, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, Henri Chapu, conseillant les uns, encourageant les autres

     

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation blog""

    Voici sa maison

    LE BERRY - NOHANT - la maison de George Sand

    LE BERRY - NOHANT - la maison de George Sand

    Le jardin très romantique, avec des cyclamens sauvages

    LE BERRY - NOHANT - la maison de George Sand

    LE BERRY - NOHANT - la maison de George Sand

    Le poulailler

    LE BERRY - NOHANT - la maison de George Sand

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation blog""

    Je vous ferais visiter l'intérieur la prochaine fois. En attendant je vous souhaite une belle journée.

     

     

     

     

    « BONNE ANNEE 2020MAISON DE GEORGE SAND (suite) »

  • Commentaires

    19
    Jeudi 16 Janvier 2020 à 17:14

    bonjour MArie , oui je me le marque au cas ça vaut la visite aux vues de tes articles !

    merci pour toutes tes photos  j'aime ... et Danièle aussi bien sur ! 

    bisous belle fin de semaine A +

    18
    Lundi 13 Janvier 2020 à 12:54

    hello Day-Lys

    beau reportage sur Georges Sand 

    j'aimais bien ses livres, j'en ai lu pas mal 

    passe une bonne journée 

    bisous

    17
    Mardi 7 Janvier 2020 à 08:32

    coucou ma petite Marie 

    Magnifique photos en juin j'avais visité la maison de pasteur celle ou il est né à Dole et celle ou il a passé son adolescence et sa vie d'adulte et son laboratoire à Arbois dans le Jura j'ai beaucoup aimer cette visite sur ce grand homme. merci pour ton article passe une douce journée plein de doux bisous d'amitié

    Marlène

    16
    Mardi 7 Janvier 2020 à 01:14

    Bonjour Marie

    tu as fait un très bel article, avec de super photo, vivement la suite

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    15
    Lundi 6 Janvier 2020 à 16:16

    Gros bisous

    14
    Lundi 6 Janvier 2020 à 12:26

    Un magnifique reportage Marie,

    merci à ton papa qui me fait découvrir ce superbe endroit lol lol 

    Si sa maison pouvait parler , super cette grande dame , j'ai beaucoup lu ses œuvres 

    grâce à toi j'en connais un peu plus sur son "histoire".

    Merci Marie ,

    Bonne journée ensoleillée mais un peu fraîche,

    Bises amicales de Christiane

    13
    jm:rober
    Lundi 6 Janvier 2020 à 10:21

    Bonjour Marie,

    Voilà un bel hommage à cette grande Dame orpheline de père et élevé par sa grand-mère. Puis passé par le couvent et poursuivre vers le mariage pour avoir deux enfants . Mais elle poursuivra surtout son vœu " l'écriture " avec ses soixante romans  dont certain cher à son cœur " le Berry" 

       «Je pleure une morte et je salue une immortelle», extrait du discours de Victor Hugo lu par Paul Meurice sur la tombe de George Sand, le 10 juin 1876.

    merci du partage

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    12
    Lundi 6 Janvier 2020 à 09:28

    Bonjour ma petite Marie,

    Intéressant article sur le Berry, belles photos que tu as posté !

    Nous ne sommes pas loin du Berry mon mari et moi, on habite en régio Bourgogne - département de la Nièvre - ce sont nos voisins on va dire.

    Me voici de retour sur les blogs après une pause qui m'a fait du bien, contente de retrouver les ami(e)s.

    Je te souhaite une bonne année et surtout une bonne santé.Pleins de bonnes choses pour toi et ton entourage !

    Nous avons passé Noël chez mes parents (comme chaque année).Le 31 nous sommes restés chez nous, tranquilles.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi ça va.

    Passes une agréable journée et une agréable semaine mon amie adorée, gros bisous.

    Florence

    11
    Lundi 6 Janvier 2020 à 08:44

    Bonjour ma petite Marie 

    Merci pour ces belles photos je ne connais pas cet endroits du pays mais il y en a tellement à visiter . j'espère que tu as passé de merveilleuses fêtes. Maintenant que tout est terminé nous reprenons notre petit train, train je te renouvelle tous mes voeux pour cette nouvelle année en espérant le meilleurs gros bisous 

    Marlène

    10
    Lundi 6 Janvier 2020 à 08:18

    MAGNIFIQUE 

    bonjour Marie 

    PAS LE TEMPS  Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh  pas en retraite voyoute ...... 

    Pour moi 2020  sera 20 sur 20 cela lui va bien 

    Pour les truffes je les fais au  thermomix   chocolat noir 70 % creme fraiche 

    et cointreau , plus chocolat amer pour l enrobage 

    tout au frigo un régal et aussi au croustillant galette fine 

    mis dans mon chocolat tu connais ?  GAVOTTE  

    un bizouille du matin 

    9
    Lundi 6 Janvier 2020 à 08:13

    Bonjour Marie, je pense que tu as perdu les clefs de la maison?

    Donc on ne peut pas visiter l'intérieur (rire).

    Bon je vais dépanner cela avec mon trousseau.

    En attendant je te souhaite un excellent début de semaine.

    Gros bisous.

    8
    Lundi 6 Janvier 2020 à 06:51

    Merci pour ces superbes photos et l'histoire de la vie de cette auteure célèbre.

    Bon début de semaine avec le retour du froid !
    Demain, grand jour du contrôle de ma carcasse et RDV avec le rhumatologue en espérant qu'il ne va pas confirmer le port d'un corset obligatoire ... préconisé par mon ostéopathe de beau-frère.
    Gros bisoux, ma marie ♥

     

    7
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 23:29

    Coucou ma chère Marie,

    à l'époque où nous avons visité la maison, il n'y avait pas encore de cyclamens fleurs de fin d'été.

    Mais tout le reste était bien conforme à ce que tu nous montres.

    Mais il me semble que nous avons visité aussi l'intérieur?

    Souvenirs assez cosy.

    Douce nuit et gros bisous.

    6
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 18:33

    Bonsoir ma petite Marie 

    Je commence ma tournée des blogs ce soir ,demain matin je dois retourner chez le médecin! Je vois que tu as été à  le neige pour les fêtes, il y a un moment que je ni suis pas allée,  j'aimerai repasser un noël à  la montagne , mais si mes enfants ne font pas la démarche, seule ca me serai bien difficile,  et dire la vérité ils n'ont pas l'air d'en avoir envie ,pourtant ils font tous du skis ,mais .......

    Je ne connais pas Bourges , dans le centre de la France je ne connais que Clermont-Ferrand et ses environs, il y a quelques années j'etais allée y faire un congrès .

    J'espère que tu as passé  de bonnes fêtes ,sûrement entouré de toute ta petite famille ,pour moi noël  s' est passe en famille comme d'd'habitude,  la veillée avec la Maman de ma belle fille et le jour de l'an tranquille toute seule .

    Je te souhaite une bonne soiree ma douce amie ,tu vois moi je suis devant la télé, sur mon fauteuil,  avec ma tablette !!...........

    Je t'envoie tout plein de doux bisous 

    Hélène 

    5
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 11:04

    Une grande t jolie maison bien fleurie!

    Bon dimanche

    4
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 10:26

    Une femme " hors normes " mais il en faut car généralement elles font avancer les choses ou les découvertes.

    Je crois que " la mare au diable" a été l'un des tous premiers romans que j'ai lu.

    merci du partage .

    Bon dimanche

    3
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 09:52

    Une personnalité exceptionnelle, une femme qui a osé et qui a réussi, à une époque où le machisme était roi !

    Si les maisons pouvaient parler, la sienne aurait certainement beaucoup de choses à raconter...

    Bisous bisous et bonne fève

    2
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 09:22

    Une féministe avant l'heure, j'aime ces personnages qui ont dépoussiéré les vieilles mentalités rétrogrades

    Amicalement

    Claude

    1
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 08:44

    Bonjour Marie, quel beau reportage sur cette personnalité que tu nous a concocté?

    J'ai toujours été stupéfait sur son prénom qui est plutôt du genre masculin.

    Mais bon peut-être qu'à cette époque tout était permis.

    Je te souhaite de passer un bon dimanche.

    Gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :