• CATHEDRALE DE TOURNAI

    LE TRÉSOR

    Gifs animés TRESORS

    Datant de 1205 et signée de la main de Nicolas de Verdun, un orfèvre reconnu pour l’époque, la châsse de Tournai, à l’instar de sa cathédrale, représente le passage du roman vers le gothique.

    Plus de 800 ans que la châsse fait partie du trésor de la cathédrale, évitant les pillages, vols, folies révolutionnaires, destructions iconoclastes.

    Les experts supposent que le coffre contenait à l'origine des reliques de la Vierge, que l'évêque Radbod II avait promenées en procession à travers la ville pour mettre fin à l'épidémie de peste de 1092.

    CATHEDRALE DE TOURNAI

    eb8d108b.gif

    CATHEDRALE DE TOURNAI  CATHEDRALE DE TOURNAI

    CATHEDRALE DE TOURNAI  CATHEDRALE DE TOURNAI

    ee5ff940.gif

     Le musée de la Cathédrale ou « Salle du Trésor » contient des pièces d’orfèvrerie mosane du 12e siècle dont des œuvres majeures comme les deux grandes châsses de Notre-Dame et de Saint-Eleuthère.

    CATHEDRALE DE TOURNAI CATHEDRALE DE TOURNAI

    Tubes : Barre de séparation - Uluru

    Je suis toujours surprise par tant de richesse dans les églises, ce qui ne devrait pas en être le principe !! C'est pour cela que je ne suis pas croyante mais j'aime malgré tout visiter tous ces monuments.

    Betty Boop et sa moto !

    En route la prochaine fois pour autre destination...

    Suivez moi !

     

     

    « TOURNAIMARRAKECH »

  • Commentaires

    10
    Samedi 13 Janvier à 18:08
    Hello Marie ah bah Didon que de dorures toute cet argent au lieu de la donner au peuple qui en a toujours besoin que de trafic tout ce fric en attendant moi je pédale je ne te vois plus bibi
    9
    Samedi 13 Janvier à 17:43

    Magnifique ces objets des siècles derniers.La religion catholique  était une actrice incontournable et puissante en France, fille aînée de l'église.

    Cela ne m'étonne donc pas.

    J'ai eu l'occasion de voir il y a fort longtemps le trésor des papes à Rome les richesses exposées sont incroyables d'ailleurs certaines pièces ne sont plus exposées actuellement car elles créaient des polémiques. Le pape dit qu'il faut aider les plus pauvres et héberger les migrants.J'aimerai connaître les chiffres de ce que fait l'église.je crois que l'on serait bien surpris.....

    Bon samedi

    8
    Samedi 13 Janvier à 14:42

    De toute beauté mais je suis bien d'accord avec toi, leur richesse devrait servir pour aider les pauvres.

    Bonjour Marie,

    Très belles photos toutes dorées !

    Bon week-end à vous deux, bises, à bientôt tite Marie !

    Maite

    7
    Samedi 13 Janvier à 10:50

    Punaise, que de dorures ! Et t'as raison, toutes ces richesses sont plutôt contradictoires pour des lieux consacrés à prôner l'humblitude... sarcastic

    Et c'est sûr que trimbaler des reliques dans les rues, c'est un super remède contre la peste ! happy

    Une belle visite en tout cas...

    Big zous du samedi

    6
    Vendredi 12 Janvier à 22:45

    bonsoir Marie

    c'est vraiment un trésor, tu as pris d'excellentes photos. Un nouvel appareil sans doute ! Cela  fait pas mal de temps que nous ne sommes pas allés au Maroc. J'espère que le réveillon s'est bien passé

    bisous

    5
    Vendredi 12 Janvier à 18:34

    Bonsoir Marie

    Je suis éblouis par tes photos, quelles merveilles tu nous présentes.

    J'ai toujours peur que celles-ci attirent les malfrats de tous genres, mais je suppose quelles sont bien surveillées.

    Nous te souhaitons une merveilleuse année 2024 à toi et tes proches.

    Bises, Chris et Mary

    4
    jm:rober
    Vendredi 12 Janvier à 08:56

    Bonjour Marie,

    merci pour cette belle suite sur cette cathédrale qui nous démontre ici la richesse de l'église ......Malgré le soutient du peuple pour entretenir celles-ci

    belles photos

    bonne journée

    Amitiés 

    3
    Vendredi 12 Janvier à 08:47

    Bonjour ma petite Marie 

    Si je reconnais que tout ces objets  sont superbes ,je suis comme toi Marie je m'insurge sur toute les richesses que possèdent les eglises alors qu'il y a tant de malheureux . Il y aurai beaucoup à écrire la dessus ..........et je ne lancerai pas dans ce dommaine ,je fais comme toi et beaucoup d'autre j'admire 

    Bon week-end ma petite Marie ,ici nous avons retrouvé le soleil mais il fait froid .......

    Plein d'amicales bisous 

    Hélène 

    2
    Vendredi 12 Janvier à 07:59

    Bonjour ma petite Marie,

    Intéressant article avec des belles photos. Comme toi je ne suis pas croyante et mon mari non plus mais on aime bien visiter les églises et les cathédrales pour les vitraux, les rosaces et la décoration.

    J'espère que tu vas bien ?

    Je vais bien et Fernand aussi, la forme.

    Ce matin - 5°, ils prévoient du soleil comme hier avec du vent du nord. Pas de neige, tant mieux. On se couvrira bien pour sortir.

    Demain après-midi je vais en ville avec ma mère. Elle me dira pour la 13e séance de chimio de mon père + le résultat du scanner thorax-abdos qu'il a passé. Mon papa garde le moral et est confiant. On est tous solidaires, il faut l'être dans cette épreuve qui nous touche.

    Dimanche je resterais chez moi, repos ! Pas le temps de m'ennuyer, j'ai toujours de quoi m'occuper.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Gros bisous

    Florence

    1
    Vendredi 12 Janvier à 07:12

    Bonjour Marie,

    merci pour ces magnifiques photos.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tout va bien pour toi pour te souhaiter un agréable vendredi et weekend. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :