• L'ÉCORCE (suite)

    Toujours l'écorce.... cher à mon cœur

     

    L'écorce cicatrise et forme des bourrelets autour des blessures.
    L'écorce des arbres est souvent riche en toxines (phénols) et principes amers (tanins) ce qui la rend plus protectrice, mais en fait aussi une source de principes médicinaux, que certains animaux ont aussi appris à exploiter (ex : l'aspirine de l'écorce de saules broutée par des animaux).

    Image associée

     

     

    « L'ÉCORCEJARDIN BOTANTIQUE VAL RAHMED à MENTON (1) »

  • Commentaires

    15
    Mardi 4 Février 2020 à 16:21

    BONJOUR MARIE DÉLICE !

    Et oui, l' acide acétylsalicylique !

    Justement, peut-être avant de partir en Vendée, je montrerai un Cyprès Colossal de 2000 ans : El Árbol del Tule

    Il font une ronde avec 35 enfants (costumés lors des fêtes) pour faire le tour !....Oups !

    Il fait 15m de diamètre et 47m de circonférence ! Il est tellement noueux que chaque visiteur cherche à trouver des ressemblances aux branches et au nœuds !

     

    J'ai vu, en Bulgarie, tout un bois (des dizaines d'arbres) fossilisés !

    (enfin ! Les troncs sur un à cinq mètres de haut)

    Tu vois, moi aussi je m'intéresse au Arbre !

    Gros Bisous MARIE !

    RÉMY !

    14
    Dimanche 2 Février 2020 à 19:11

    Coucou ma Marie,

    Alors comme ça tu aimerais ne pas habiter près de Paris ? Comme je te comprends.

    C'est très beau ces écorces, il y a quelque chose de charnelle quand on regarde bien, une sorte de vie...

    Je viens te souhaiter une bonne soirée mais surtout une semaine
    avec la douceur pour un début février. Chez nous on dirait le printemps, perso même si ce n'est pas trop normal, j'aime ce temps.
    J'espère que par chez toi tout va bien ?
    Toujours de jolis choses à voir dans ton joli univers.
    Merci tu de tes passages même si je suis une mauvaise élève pas très
    présente lol !

    Plein de bisous et à bientôt pour un nouvel épisode hi hi !

    Lolli ❤

    13
    Dimanche 2 Février 2020 à 16:11

     C'est beau le bois, c'est comme l'humain, cela vit, cela meurt...Et même mort c'est beau...Très jolis clichés.. Merci de ta visite et de tes gentils commentaires. A bientôt, bises

    12
    Soleil111
    Dimanche 2 Février 2020 à 13:05
    Coucou Marie, merci pour tes commentaires je vois que tu veux faire monter mon audimat. Merci beaucoup. Pour cela je te fais de gros bisous.
    11
    Dimanche 2 Février 2020 à 09:26

    Bonjour Marie, me voilà mais complètement dégoûté car mes commentaires n'ont

    pas "écorchés" ma page.

    J'ai fait un article pour demain signalant mon retour mais 

    je ne sais pas si je ne vais pas arrêter ce blog.

    Faute d'audimat donc c'est comme à la télé: On supprime!

    Sur ces petites lamentations c'est vrai que les écorces sont une réelle beauté parfois.

    Petit séjour sympa passé en Espagne avec le soleil mais de la neige avant d'y arriver.

    Je te souhaite une belle journée.

    Gros bisous.

     

     

    10
    Samedi 1er Février 2020 à 23:00

     

    Bonsoir Day-lys

    c'est beau le bois , ses rayures qui donne sont âge ,

    après le film un peu sur le net oh ! pas longtemps

    mes yeux ont mis les volets Lol !

    et demain je serais chez Monique & François

    et toute la famille pour l'anniversaire de son gendre

    belle réunion  de familles, bisou mon amie

    passe un super dimanche et prépare la pâte à crêpes ,

    bisou bonne nuit ,

     

     

    9
    Samedi 1er Février 2020 à 17:59

    Superbes clichés.

    Nous devrions apprendre à mieux observer le comportement des animaux.

    Bisous

    8
    Samedi 1er Février 2020 à 16:01

     

    Merci ma douce Day -Lys

    de le dire pour le fond commentaire

    j'avais pas fais attention je viens de rectifié

    bisou ma douce passe un bon w-end ,

     

    7
    jm:rober
    Samedi 1er Février 2020 à 15:55

    bonjour Marie,

    merci pour cette suite et cette passion pour cette enveloppe

    Très très belles photos

    bon dimanche

    Amitiés

    6
    Samedi 1er Février 2020 à 11:37

    BONJOUR

                                         C'est chouette ,sur la no 4 a droite il y a une jolie tête de chat

                                 je cherche toujours quelque chose  sur les troncs d'arbres ?

    passe un bon WE bisous

    5
    Samedi 1er Février 2020 à 11:09

    De magnifiques clichés Marie,

    que la nature est belle, même écorchée elle sait se régénérer toute seule .

    Bon week end Marie et merci pour ce beau partage ..

    Bises amicales de Christiane

    4
    Samedi 1er Février 2020 à 11:03

    Article très original avec de très belles photos ! Le bois, c'est la vie.

    Bon week-end et à bientôt.

    3
    Samedi 1er Février 2020 à 09:06

    Savoir lire dans la nature est un art ou un don.On oublie trop souvent que tout vit en ces lieux . Certains s'épanouissent, d'autres souffrent d'autres sont à l'agonie,mais tous se regénèrent.....

    Très bon week end.

    2
    Samedi 1er Février 2020 à 08:47

    Admirer l'écorce des arbres est fascinant

    Amicalement

    Claude

    1
    Samedi 1er Février 2020 à 07:24

    Pas bêtes les bêtes... elles savent trouver l'aspirine sans produits chimiques ! Bon faut quand même reconnaître qu'on aurait du mal à brouter l'écorce... happy

    Bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :