• L'ÉCORCE

     

     

     

    “L'arbre n'est point jugé sur ses fleurs, sur son fruit, on le juge sur son écorce.”

    “Écoute bûcheron, arrête un peu le bras ! Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ;

    Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoûte à force,

    Des Nymphes qui vivaient dessous la dure écorce.”

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation arbre"

    Dans le langage courant, on appelle écorce les tissus externes, morts, crevassés, qui parfois s'exfolient par plaques, et que les botanistes appellent rhytidome.

    J'ai toujours aimé faire des photos de l'écorce des arbres,

    Image associée

    L'écorce est issue de la croissance secondaire de la plante.
    Il est souvent possible de reconnaître un arbre par son écorce

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation arbre"

    Je vous souhaite une merveilleuse journée.

    Image associée

     

     

    « RESTAURANT (suite)L'ÉCORCE (suite) »

  • Commentaires

    19
    Samedi 21 Mars 2020 à 18:30

    J'ai cliqué au hasard et je tombe sur un sujet qui me plait, puisque j'aime les arbres (comme Idéfix lol !) et je prends également des photos des écorces qui offre un beau spectacle. A plus tard bisous

    18
    Mardi 4 Février 2020 à 16:00

    BONJOUR MARIE DÉLICE !

    J'ai mis un violent coup de tête dans le tronc d'un Séquoïa de 40 mètres (Anduze). Oups

    Devines ce que çà fait ?

    Rien ! J'ai même donné un coup de poing et toujours rien ! L'écorce des SEQUOÏAS est tendre (et rouge)  comme un coussin  !

    Ceci dit, à Anduze, j'ai pu voir un bambou pousser ! Si ! Si !

    Il grandissait d'un mètre par jour,..... 41,66 mm par heure,.......... 0,69 mm / mn

    Il faut qu'il fasse chaud et très humide !

    Si j'avais pu j'aurais acheté un Mimosa Pudique ! C'est étonnant comme cette plante rétracte ses feuilles à toute vitesse quand on la touche !

    Etc. Etc. Connais-tu Anduze ?

    Gros Bisous MARIE !

    RÉMY.

    17
    Dimanche 2 Février 2020 à 18:56

    Salut Marie,

    Je passe te faire un coucou en cette fin de week-end pluvieux.

    Chez moi à Angoulême pendant 4 jours nous avons eu le festival mondial de la BD qui se termine ce soir, et malgré la pluie, les visiteurs sont venus nombreux.

    Très beau sujet avec beaucoup d'explications.

    Encore un point commun avec toi,  j'aime les arbres et c'est un vrai crève coeur de voir l'abattage d'arbres pas toujours pour de bonnes raisons en plus !

    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine

    A bientôt

    Amitiés

    Mouss'

    Deux grands gourmands...

    16
    Dimanche 2 Février 2020 à 11:34

    bonjour Marie

    comme toi je suis très attirée par les troncs des arbres, au point de les caresser !!!

    bisous

    15
    Samedi 1er Février 2020 à 23:30

    Coucou chère Marie,

    non tu n'as rien contre les corses (cf Baba) ni contre l'écorce et les écorces,

    ça fait d'ailleurs un excellent article. Et on apprend des choses intéressantes dessus.

    Bon dimanche et gros bisous.

    14
    jm:rober
    Samedi 1er Février 2020 à 15:36

    Bonjour Marie,

    Voilà un joli billet  qui me replonge  dans mes années de jeunesse et d'apprentissage

      " l'ébénisterie"

    Une époque que j'ai appris les arbres leurs vies, leurs essences et bien sur cette peau appelé   l'écorce qui permet de protéger la circulation de la sève de circuler sur le tronc

    Les photos sont superbes

    bon dimanche

    Amitiés

    13
    Samedi 1er Février 2020 à 00:42

    bonsoir Marie 

    excellent sujet j 'adore l arbre 

    je mis recharge auprès du chêne 

    ils sont belles ses coupes de bois 

    on en a fait une table basse mais la pièce se fend 

    bizouille du soir

    12
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 19:56

    Magnifiques sujets !

    Bises

    11
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 13:05

    Coucou Marie c'est moi .

    L’écorce est très belle ,elle est même rechercher par certains ébéniste dans ma région .

    Qu'il pleuve qu'il vente ou que le soleil brille.

    La vraie météo est celle de notre cœur...

    Je t'envoie un brin de douceur.

    Afin qu'il ensoleille .

    Passe une bonne après midi et un bon weekend .

    Qu'il  soit plein de joie.

    Bisous. kettyn.

    10
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:57

    Les hommes maltraitent la nature en tous points, pourtant ELLE qui leur offre tant de bienfaits...C'est désolant.

    Tes constatations sur les arbres et leurs multiples vertus sont géniales.

    Aujourd'hui ici le soleil est là et ce matin ayant un peu plus de forme positive j'ai planté mes jacinthes dans un endroit ensoleillé devant l'ouverture d'une fenêtre de chambre : de plus ces jacinthes sont odorantes...

    Bises.et bon W.E.money

     

    9
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:21

     

    Bonjour ma douce Day -Lys

    la nature est belle smplement des écorses d'arbre

    fabrique de beaux objets

    merci ma douce de ta visite et passe un bon w-e chandeleur

    moi sera en famille toute ma famille au complet

    dimanche anniversaire de mon gendre

    restau pour tous et une belle surprise pour lui ses 57 ans

    gros bisou bon w-e ,

     

    8
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:16

    Très intéressant ton article Marie,

    je viens d'apprendre beaucoup de choses, de superbes clichés,

    Ouf, dans le domaine où j'habite , nos magnifiques arbres ne sont pas "effeuillés" 

    mais de bien jolies écorces en marqueterie  et meubles divers .

    Merci pour ton partage ma chère Marie,

    Bonne journée et bises amicales de Christiane

    7
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 11:01

    Bonjour ma petite Marie,

    Belles photos de ces arbres.La nature nous offre ses beautés et nous on admire, on est fascinés. 

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Encore une journée qui sera pluvieuse et assez douce.Un froid sec serait mieux mais c'est Dame Nature qui décide.

    Je te souhaite de passer un bon vendredi et un agréable week-end ma douce amie.

    Gros bisous

    Florence

    6
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 10:20

    Il y a de grandes forêts de chênes-liège au Maroc. Et ça fait bizarre de voir tous ces troncs auxquels on enlève régulièrement l'écorce sur une certaine hauteur...

    bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 10:12

    Tu confirmes au moins que tu n'as rien contre les Corses....Mdrrrr

    Plus sérieusement les forestiers savent lire dans les écorces des arbres et te donnent bien des informations sur leurs caractéristiques....

    Bon week end 

    4
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 08:48

    Bonjour ma petite Marie 

    Très intéressant ton article , tu es gâté dans le midi

    en allant parcourir les forêts de l'Esterel

     Il y a toute sorte d'arbres ,surtout beaucoup de liège

    qu'est ce que j'ai pus en randonnée parcourir  ces sentiers parfois assez abruptes, en

     arrivant vers les sommets ,mais oui avec des arbres magnifiques 

    Bon week-end ma douce Marie 

    Je t'envoie plein d'affectueux bisous 

    Hélène 

     

    3
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 08:44

    L'écorce et la protection et l'armure de l'arbre

    Amicalement

    Claude

    PS; rassure toi, je n'ai pas été choqué par l'article sur les truffes, et je n'ai rien contre ces champignons, si j'habitais une région à truffes et qu'un jour j'en aurait trouvé une, j'y aurait volontiers goûté, mais ce n'est pas le cas

    2
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 08:16

    Bonjour Marie !

    Oui c'est beau l'écorce de l'arbre ! Joli ton billet me plaît !!!

    Bisous !

    1
    Vendredi 31 Janvier 2020 à 07:46

    Et surtout, l'écorce de l'arbre est utilisée en marqueterie et peut faire de magnifiques décorations par les ébénistes talentueux !

    Il y a de superbes meubles couverts de beaux dessins grâce à l'écorce de certains bois très recherchés.

    Bonne fin de semaine dans une douceur quasi printanière mais risque de pluies.
    Toujours dans des examens, je suis aussi en pleine fabrication de nouvelles chaussures orthopédiques montantes
    ainsi qu'un corset tenant tout le buste.
    Je mettrais autant de temps à m'habiller qu'un croisé avec son armure !
    Gros bisoux, ma marie chérie ♥

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :