• AUXERRE suite

    AUXERRE

    La tour de l'horloge du XVe siècle

    D’abord utilisée comme prison comtale, la tour fut transformée en 1483 en horloge et en beffroi.

    AUXERRE suite

    L'horloge astronomique

    AUXERRE suite

     

    L'horloge est placée au-dessus de l'ancienne porte de Paris.

    Appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l'horloge. Le cadran se répète des deux côtés de la porte. Chaque cadran est divisé en deux fois 12 sections, avec les heures marquées en chiffres romains de I à XII et les demi-heures indiquées par des losanges.

    La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles : l’une solaire (qui parcourt le cadran en 24 h), et l’autre lunaire qui retarde d’environ trois quarts d’heure sur l’autre. Cependant, les deux aiguilles se juxtaposent à midi à la nouvelle lune, et à minuit à la pleine lune.

    Barre séparation horloge

    AUXERRE suite

    AUXERRE suite

    AUXERRE suite

    BARRES DE SEPARATION NOEL -

    Betty boop en mère Noël

    Viendra-t-il ????

     

     

     

    « AUXERRE (suite)AUXERRE SUITE »

  • Commentaires

    9
    Samedi 9 Décembre 2023 à 08:22

    Bonjour Marie.

    Merci pour ta gentille visite.

    Chez nous, le temps c'est bien refroidi, ce matin par exemple il fait -10°.

    C'est normal, dans 12 Jours c'est l'hiver.

    J'espère que tu vas bien.

    Passe un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    8
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 15:43

    Bonjour Marie,

    Merci pour ses belles photos sur cette ville et cette pendule geante à double effet  

    Merci aussi pour les explications

    Car pour moi Auxerre ....ce fut mr Guy ROUX.......et son Chably e, plus du ballon rond

    Bonne fin de journée

    treès bon weekend

    Amitiés

    7
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 13:22

    Bonjour Marie,

    Splendide tour et magnifique horloge, j'aime beaucoup tout comme j'apprécie les maisons à pan(s) de bois aux divers coloris. Merci pour tes photos qui m'ont fait voyager.

    Bon week-end à vous deux ! Pluie ici. Bises à +++ Marie.

    Maite

     

    6
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 11:37

    Bonjour Marie.

    je ne suis pas en forme ,mais je viens te faire un petit coucou .

    La fin de semaine arrive et pas très ensoleillée, le ciel est gris et pas très chaud .

    Pas de pluie pour le moment .

    Ou que tu sois je tedit bonne journée, et bon weekend .

    Gros bisous à toi ma douce. kettyn.

    5
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 09:42

    La tour de l'horloge et ce passage est la marque incontournable de cette ville au fort caractère dégagé par son architecture typique

    Merci du partage

    Passe un bon week end.

    4
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 08:51

    Bonjour ma petite Marie 

    Superbe cette horloge, et tes photos prisent à la tombe de la nuit un regal

    magnifique ce fleuriste , un grand merci Marie 

    Je te souhaite un très bon week-end ,peut etre à courir les magasins

    ,à  trouver le meilleur cadeau pour chacun ,moi j'ai fait pas mal 

    d'achat par  internet ,pas trop le courage d'aller courir dans la foule ,

    plus l'âge ...........

    Bon week-end ma douce Marie 

    Je t'envoie plein d'amicales bisous

    Hélène 

    3
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 08:00

    Elle est super jolie cette tour/porte/horloge !

    Dommage que j'comprends rien à la lecture de l'heure, faut attendre que la lune coïncide avec le soleil à midi et à minuit, les jours de pleine lune... j'suis donc t'obligé de regarder ma montre pour savoir quand j'dois regarder l'heure sur l'horloge.

    C'est pas du tout pratique, d'autant plus que j'ai pas de montre...

    Et en plus j'suis pas à Auxerre... pfff c'est bien compliqué tout ça...

    Big zous et belle journée

    2
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:56

    Bonjour Marie,

    Merci pour ces magnifiques photos et aussi tes gentils coms. Je connais Auxerre ayant notre fille aînée en Bourgogne. Allant un peu mieux, j'en profite de faire un petit coucou matinal. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    1
    Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:19

    Bonjour ma petite Marie,

    Belles photos de la ville et de l'horloge, elle est superbe. Auxerre est une ville à voir !

    J'espère que tu vas bien ?

    Je vais bien et Fernand aussi, la forme. Son diabète est stable, il n'a plus qu'une piqûre d'insuline le matin, il est tranquille pour le reste de la journée. 

    Pluie ce matin et moins froid que les autres jours, l'humidité réveille les douleurs grr ! Un froid sec serait mieux et au moins il y a du soleil. 

    Nos 3 chats boudent le balcon, ils sont mieux dans l'appartement au chaud lol 

    Demain je vais en ville avec ma mère, elle me donnera des nouvelles de mon père. Dimanche rien de prévu.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Gros bisous

    Florence 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :