• LES FORGES DE BUFFON

    Image associée

    Fondées par Buffon en 1768, les forges de Buffon se trouvent à Buffon (Côte-d'Or), à environ trois kilomètres au nord-ouest de la ville de Montbard, au bord de l'Armançon et à proximité du canal de Bourgogne.

     

     

    Les forges de Buffon sont une des premières "usines intégrées" du XVIIIe siècle. Les lieux sont en effet pensés pour l'optimisation des étapes de la fabrication. Ils rassemblent les installations industrielles, la maison du maître et les habitations ouvrières en un même espace.
    À la fin du XVIIIe siècle, la production est de 450 tonnes de fer par an et les forges occupent jusqu'à 400 ouvriers.
    Les forges ont ainsi fourni le fer utilisé pour clôturer de grilles le Jardin des Plantes de Paris dont Buffon était l'intendant.

    Image associée

     

    Je vous souhaite une bonne journée bisous à tous.

    Image associée

    « LA GROTTE DE SAINTE CEZAIREMON PETIT COLIBRI »

  • Commentaires

    13
    Samedi 21 Juillet 2018 à 03:40

    Quelle  belle  découverte  tu  nous  offres , et  c'est  assez  bien  conserver , je ne  connaissais  pas  merci  ma  douce  amie ..Pas tres  présente  sur  les  blogs , mais  je  ne  t'oublie  pas ..Gros  bisous  des  US ..
    Nicole ..

    12
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:35

    Coucou ma p'tite Marie

    Je suis de retour mais je vois que c'est toi qui abandonne la blogosphère j'espère que tu vas bien merci pour ce beau reportage sur les forges ta vidéo est superbe. Je pense que tu repars pour aller chercher d'autres jolis coins à nous monter en tout cas je te souhaite de belles vacances doux bisous amitié 

    Marlène

    11
    Dimanche 13 Mai 2018 à 02:16

    Bonjour Marie

    avec ton bel article je découvre, mais c'est vrais que

    je connais fort mal la France, un si beau pays, dommage qu'il y a des français....lol

    je te blague, c'est idem pour la Belgique

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    10
    Samedi 12 Mai 2018 à 18:02

    On y a fait une randonnée il y a quelques années avec mon ancien groupe de marcheurs... mais en fait, c'est assez loin de Dijon, quand on y va que dans 1 journée... le trajet du retour est long, quand on a fait 25 bornes à pied ! Par contre, Montbard, j'y allais de temps en temps pour mon travail ! la ville du naturaliste le Comte de Buffon , Georges-Louis Leclerc ! 

    Bon Week-end

    Gilbert

    9
    Samedi 12 Mai 2018 à 17:05

    Kikou amie Day _lys

    merci de la page  visite 

    espérance passez un bon week- end

    nous retour aéroport accompagné

    Monique embarquement 17 heures 30

    bisou bonne fin de ce jour ,

     

    8
    Samedi 12 Mai 2018 à 16:54

    Magnifique et quel travail de conservation des lieux. Il doit en rester très peu en France.

    Biz

    7
    Samedi 12 Mai 2018 à 14:48

    Bonjour Marie , oui voilà une belle découverte historique grâce à ton article , merci et passes un agréable week end , bisous , escapade , 

    6
    Samedi 12 Mai 2018 à 13:33

    Bonjour Marie et bien tu bosses dur quand je pars,

    car chaque jour tu as posé une page, donc j'ai du retard.

    Donc je ne vais plus sortir comme cela je serais toujours là pour te suivre.

    Il est très bien ce musée, d’ailleurs moi aussi  j'aime bien visiter ces types d'anciennes

    structures de travail.

    Je te souhaite une belle journée.

    Gros bisous.

    5
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:27

    J'ai honte.

    J'ai vécu pas loin de trente ans en Bourgogne à Dijon... et j'ai jamais entendu parler des forges de Buffon, ni même du bled qui s'appelle Buffon !

    Merci beaucoup pour cette découverte, j'suis complètement buffé...

    Bisous bisous

     

    4
    Samedi 12 Mai 2018 à 09:01

    J'ai été très intéréssé par ton article et ta vidéo. C'était l'époque de la nouvelle industrialisation du pays.Tout est intégré et quand je pense qu'il y avait 400 ouvriers....

    Bonne fin de semaine.

    3
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:26

    Bonjour Marie ! C'est une belle visite que tu nous partages là merci je ne connaissais pas !

    Bisous humides ce matin ...

    2
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:21

    C'est un site magnifique, j'ai eu la chance de séjourner plus d'un mois à Montbar en 2004 et je n'ai pas manqué de visiter se splendide site, j'ai bien fait car je n'ai jamais plus eu l'occasion d'y retourner, pourtant la région est magnifique et très riche de découvertes à faire

    Amicalement

    Claude

    1
    Samedi 12 Mai 2018 à 08:16

    Je ne connaissais pas! merci et bon week end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :