• AUXERRE - Histoire de Marie-Noël

    MARIE- NOEL

    Née à Auxerre en 1883, Marie Noël,  nom de plume de Marie Rouget, est l'une des grandes poétesses du XXe siècle, admirée par Valéry, Montherlant ou Aragon. Elle obtient le Grand Prix de Poésie de l'Académie Française en 1962 et devient même Officier de la Légion d'Honneur.

    Il faudra déjà entre cinq et dix ans pour recueillir et étudier tous les écrits de Marie Noël, ses ouvrages bien sûr, mais aussi ses très nombreuses lettres. Cela représente peut-être plus de 20 000 pages.

    AUXERRE - Histoire de Marie-Noël

    AUXERRE - Histoire de Marie-Noël

     

    On la voit partout dans la ville d'Auxerre, elle en est un symbole.

    Devant la statue de Marie-Noël à Auxerre. - Allo ! T'es où ?

    Marie Noël, entre le monde et Dieu - YouTube

    Un film a été fait sur son histoire

    Gif

    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=uS26mai_avshttps://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=uS26mai_avs

    BARRES DE SEPARATION NOEL -

    Lors de l'assemblée plénière de mars 2017, l'assemblée des évêques ont pris par vote la décision suivante : Ouverture de la cause, en vue d’une éventuelle béatification, de Marie-Mélanie Rouget (en poésie Marie-Noël).

     

    « AUXERRE (encore)AUXERRE (suite) »

  • Commentaires

    7
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:03

    Bonjour Marie 

    Oui un symbole à  Auxerre , mais j'avoue que je ne connaissais pas en detail sa vie chose faite grâce  à  toi ,vraiment très intéressant

    Bon week end ma petite Marie

    Plein de bisous Hélène 

    6
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:18

    Bonjour ma petite Marie,

    Intéressant article sur cette dame que je ne connais pas. Tout un symbole de la ville d'Auxerre. 

    J'espère que tu vas bien ?

    Fernand et moi allons bien, la forme.

    Hier averses et vent froid. Aujourd'hui le temps est nuageux, on verra si la pluie fera son apparition. On en a eut beaucoup depuis plusieurs jours ! Nos 3 chats boudent le balcon lol

    Demain je vais en ville avec ma mère. Dimanche rien de prévu, on verra selon le temps.

    Passes une bonne journée et un agréable week-end

    Gros bisous

    Florence  

    5
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 09:47

    Bonjour

    Un bel article !et une découverte pour moi

    comme elle j'aimerais mourir un jour dans mon jardin

    avec toutes mes fleurs

    gros bisous

    4
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 09:32

    Merci de cet article.Je n'avais jamais entendu parler de cette poétesse et certainement une sage quand elle parle de la mort.

    Bon jeudi

    3
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 08:39

    Bonjour Marie

    Voilà une histoire qui m'est inconnue,  jusqu'à cette recherche 

     

    https://youtu.be/uS26mai_avs

    merci de ce  partage instructif

    bonne journée

     

    Amitiés

    2
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 08:10

    Bonjour ma petite Marie

    Je ne connais pas Auxerre et ni cette Dame mais elle devait certainement être important et très connue dans sa ville. Merci de cette visite mais c'est une petite vieille dame bien mignonne. Comment vas-tu bien j'espère pour moi tout va bien mon oeil voit super il n'y a que les douleurs avec cette humidité qui se réveil que de pluie encore ce matin à peine une petit rayon de soleil hier matin mais qui n'a pas duré la pluie était de retour et tout l'après-midi. Douce fin de semaine ma petite Marie à lundi douce amitié  Marlène

    1
    Jeudi 14 Décembre 2023 à 07:57

    Eh ben alors, j'ai pas grand chose à dire sur cette dame que j'connais pas... donc juste j'me dis que ça sert à rien de béatifier quelqu'un qui existe plus, puisqu'il le saura jamais... sarcastic

    Faut béatifier les gens quand ils sont vivants, au moins ils pourront rester béats toute leur vie...yes

    Bisous bisous et excellent jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :