• BUDAPEST (suite) Le quai des chaussures

    LE QUAI AUX CHAUSSURES

     

    Résultat de recherche d'images pour "quai des chaussures budapest"

     

     

    Les Chaussures au bord du Danube est un mémorial dédié aux victimes juives de la Shoah à Budapest sur les rives du Danube en Hongrie, créé et conçu par Can Togay et Gyula Pauer en 2005.

    Il est constitué d'une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube, sur quarante cinq mètres de long. Il représente les personnes fusillées par le parti des Croix fléchées sur ces rives qui devaient se déchausser avant leur exécution.

     

    BUDAPEST (suite) Le quai des chaussures

    BUDAPEST (suite) Le quai des chaussures

    BUDAPEST (suite) Le quai des chaussures

    BUDAPEST (suite) Le quai des chaussures

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation chaussure"

    Ce fut un moment très émouvant, on dirait de véritables chaussures alors que ce ne sont que des statues et en connaissant cette horrible histoire on ne peut qu'avoir une nausée sur la nature humaine !!!

    Résultat de recherche d'images pour "barre de séparation"

    Je vous souhaite une bonne journée, bisous à tous

     

     

     

     

    « BUDAPEST - LA SYNAGOGUEBUDAPEST - LES BAINS »

  • Commentaires

    19
    Samedi 9 Février 2019 à 19:26

    Exactement la nature est parfois méga-décevante... Là l'horrible a été dévoilé mais bien souvent un voile suspect a été tiré, l'omerta a gagné trop bien souvent. Dommage !!!

    18
    Lundi 21 Janvier 2019 à 18:59

    Bonsoir Marie

    Un moment émouvant,une triste page d'histoire,un mémorial pour ne pas oublier toutes ces victimes  innocentes ...  Bonne semaine  bises 

    17
    Lundi 21 Janvier 2019 à 18:11

    Merci Marie de revenir me voir, cela me fait plaisir.

    Je t'accueille que dans des grottes pas trop chauffées, donc reste bien près de ta cheminée.

    Et oui il fait froid ce matin nous avions moins deux, et demain cela risque d'être pire.

    C'est l'hiver donc pas d'affolement il suffit de remettre un pull en plus et hop!

    Je te souhaite une douce soirée.

    Gros bisous.

    16
    Lundi 21 Janvier 2019 à 09:22

    Bonjour ma petite Marie

    Impressionnant et triste à la fois ce quai,  sous la neige encore plus il y aurait beaucoup à dire sur toutes ces guerres et tout ce qui se passe dans le monde. J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon dimanche en tout cas je te souhaiter un bon début de semaine et merci de nous faire visiter cette Hongrie qui est magnifique douce journée et plein de gros, gros bisous

    Marlène

    15
    Lundi 21 Janvier 2019 à 08:38

    Bonjour Marie, tu es toujours sur la route?

    Attention car il peut-y avoir des plaques de verglas sur les petites routes.

    Ici nous avons un petit moins deux mais le ciel est joliment bleu.

    Je te souhaite un très bon début de semaine.

    Gros bisous.

    14
    Lundi 21 Janvier 2019 à 08:11

    Bonjour ma petite Marie,

    Très émouvant ton article sur ce quai des chaussures.Quelle horreur cette guerre, les pauvres gens ! Bel hommage qui leur ait rendu.

    J'espère que tu vas bien ? Fernand et moi allons bien.

    Il fait froid et gris, pas de neige pour l'instant.

    Passes une agréable journée mon adorable amie, gros bisous.

    Florence

    13
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 23:59

    Emouvant ce mémorial, ça donne la chair de poule!

    C'est la première fois que j'en entends parler. Vraiment surprenante cette ville

    j'ai de plus en plus envie de la visiter.

    Bisous Marie, bonne semaine

    12
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 08:32

    Bonjour Marie, oh là là je suis encore à la ramasse!

    Je suis pas mal pris car je fais un peu de cuisine donc c'est captivant et prenant.

    Drôle ce système de souvenir du massacre des juifs?

    A la fois amusant et surtout triste.

    J'espère que ta remontée n'est pas trop brutale, il faut toujours faire des paliers de

    décompressions.

    De 20° aller à 15° puis un peu moins etc....

    Je te souhaite un superbe dimanche.

    Gros bisous.

    11
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 08:18

    L'humanité ne crée pas que des belles choses, et malgré les mémoriaux qui se dressent un peu partout, les mémoires sont bien volatiles

    Amicalement

    Claude

    10
    Dimanche 20 Janvier 2019 à 07:11

    Bonjour, Merci pour cette piqure de rappel qui n'est pas si éloigné que cela....  Bon Dimanche.

    9
    Samedi 19 Janvier 2019 à 20:42

    Waouh, ce doit être vraiment impressionnant.

    Bises

    8
    Samedi 19 Janvier 2019 à 17:21

    Bonjour Marie !

    Wouah quel Mémorial Intimiste splendide et bien entendu très émouvant je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour ce partage car il ne faut pas oublier !!!

    Bisous en ce samedi gris .

     

    7
    Samedi 19 Janvier 2019 à 15:08

    BONJOUR MARIE DÉLICE !

    Extraordinaire ce Mémorial aux juifs fusillés !

    C'est poignant ces chaussures métalliques dans la neige, on imagine tout de suite ces pauvres gens devant se déchausser pour mourir !

    C'est pathétique quand on pense qu'en cas de refus de se déchausser, que pouvaient-ils redouter de plus que la mort !

    Je ne connaissais pas ce mémorial relativement récent (2005), à deux pas du Pont des Chaines !...............J'imagine même des enfants donnant des coups de pieds dans ces chaussures !...........Oups !

    Gros Bisous Marie !

    RÉMY.

    6
    Samedi 19 Janvier 2019 à 10:54

    Bonjour Marie,

    De belles photos qui nous plonge dans une partie de l'histoire sombre qui encore aujourd'hui fait parti de nos souvenirs même après toutes ses années . Comme déjà écrit ne jamais l'oublier

    Merci du partage

    Bon weekend

    Amitiés

    5
    Samedi 19 Janvier 2019 à 10:18

    BONJOUR

                  Comme tu dis ça fait froid dans le dos de voir ça

    ne jamais oublier !

    passe un bon WE bises

    4
    Samedi 19 Janvier 2019 à 09:43

    On ne doit pas oublier les pages sombres de l'histoire des deux guerres mondiales.Se souvenir est necessaire,mais on retient difficilement les leçons du passé.

    Bon samedi et merci de ce bel article.

    3
    Samedi 19 Janvier 2019 à 08:42

    Bien triste souvenir mais bel hommage

    Bon samedi

    2
    Samedi 19 Janvier 2019 à 08:13

    Un hommage très émouvant à toutes ces innocentes victimes ...

    Bon week end froid et ensoleillé !
    Bisoux, ma marie ♥

    1
    Samedi 19 Janvier 2019 à 08:07

    Bonjour .
    Une petite visite pour te souhaiter un bon week-end et te remercier de tes visites.
    A Lundi.
    Bisous de nous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :